Projet plastique avec les maternelles de Semoy (45)
Après un récolte d'objets ayant un rapport avec l'enfance auprès des quatre classes de maternelle de la ville de Semoy, Matéo dirige les enfants pour créer un projet plastique collectif. (janvier 2017)
Les objets de l'enfance
Travaux composés à partir d'objets
trouvés ou récoltés
Une affaire vous concernant
Les objets qui nous entourent forment le décor de chaque moment de notre vie. Ils font partie des informations sensorielles qui nous mettent en contact avec le monde extérieur. Lorsqu'ils atteignent nos sens, la plupart du temps de façon inconsciente, ils sont enregistrés et stockés dans notre organisme pour un temps plus ou moins courts. La mémoire a pour fonction l'enregistrement, la conservation et le rappel de ces informations. Ainsi, à chaque fois que notre mémoire est sollicitée, elle reconstitue instantanément un souvenir en puisant dans cet ensemble de petites choses insignifiantes qu'elle a figées au fil du temps.
Ce projet regroupe des installations ayant pour matière première des objets en lien avec l'enfance. Ces objets ont été principalement trouvés dans les rues mais ont pu, également, faire l'objet d'une récolte d'appels aux dons ou encore grâce à une urne présente lors de certaines expositions personnelles. Ils sont utilisés en accumulation dans des installations permettant au visiteur de se les approprier et d’apporter une lecture plus personnelle des travaux présentés.
La participation du visiteur
Une urne accompagne parfois les installations lors des expositions afin de permettre aux visiteurs de déposer les objets en rapport avec l'enfance qu'ils trouveraient ou qui dorment au fond de leurs tiroirs. D'autres modes de récupération sont également utilisés en fonction de l'objectif du projet final mais le visiteur reste au centre de ces travaux.