Projet plastique avec les maternelles de Semoy (45)
Après un récolte d'objets ayant un rapport avec l'enfance auprès des quatre classes de maternelle de la ville de Semoy, Matéo dirige les enfants pour créer un projet plastique collectif. (janvier 2017)
Le matériel médical
Travaux composés de sculptures en équilibre
Les relations humaines
Elles se créent à partir d'un complexe mélange et dosage de paramètres divers. Mais une intervention extérieure, qu'elle soit volontaire ou accidentelle, peut venir briser cet équilibre. Si on pouvait modéliser ces relations, on obtiendrait un résultat complexe, fort et fragile.
Les sculptures en équilibre de ce projet forment des structures dans lesquelles, chaque ustensile est un ingrédient nécessaire. Leur nombre est variable et permet de s'approcher au plus près du point de rupture de la sculpture, de sorte à ce que l'ajout d'un ustensile pourrait rompre cet équilibre.
La responsabilité du visiteur
L'équilibre ne permet pas le transport en l'état des sculptures. Elles doivent être réassemblées lors de chaque présentation au public et leur point d'équilibre doit être retrouvé. Les sculptures sont donc susceptibles d’évoluer à chaque instant de leur présentation au public. En cas d’évolution / écrasement / destruction des sculptures, elles ne seront pas reconstituées. Ainsi, les auteurs / acteurs de cette évolution prendront sur eux de priver les futurs visiteurs de voir ce travail en équilibre.