Le matériel médical

Installation évolutive

Ces travaux sont composés de sculptures en équilibre sur différents supports.

Les relations humaines se créent à partir d'un complexe mélange et dosage de paramètres divers. Mais une intervention extérieure, qu'elle soit volontaire ou accidentelle, peut venir briser cet équilibre. Si on pouvait modéliser ces relations en 3D, on obtiendrait un résultat complexe, fort et fragile. Avec mes sculptures en équilibre, je tente de composer des structures dans lesquelles, chaque ustensile est un ingrédient nécessaire. Leur nombre est variable et permet de s'approcher au plus près du point de rupture de la sculpture, de sorte à ce que l'ajout d'un ustensile pourrait rompre cet équilibre.

L’équilibre ou l'harmonie des sculptures résulte ainsi de la capacité à trouver des combinaisons spécifiques formant des ensembles cohérents mélangeant force et fragilité.

Lors de chaque présentation, les sculptures sont assemblées et le point d’équilibre de chaque sculpture doit être retrouvé.

Tout au long de sa présentation au public, les sculptures sont susceptibles d’évoluer. En cas d’évolution / écrasement / destruction des sculptures, elles ne seront pas reconstituées. Ainsi, les auteurs / acteurs de cette évolution prendront sur eux de priver les futurs visiteurs de voir les sculptures en équilibre.