Projet plastique avec les maternelles de Semoy (45)
Après un récolte d'objets ayant un rapport avec l'enfance auprès des quatre classes de maternelle de la ville de Semoy, Matéo dirige les enfants pour créer un projet plastique collectif. (janvier 2017)
Regard béton, plaque en fonte, récolte d'objets
Année de production : 2010
Des cris et des pleurs - Installation interactive
Cette installation est née des commentaires de certains visiteurs : « Vous ne vous rendez pas compte des cris et des pleurs qui se trouvent dans votre travail ». Cette interprétation a conduit à la création d'une installation qui matérialise cette perception à travers un objet symbolique : la tétine.
​
Deux structures identiques, des regards en béton surmontés de plaques en fonte ouvertes rappelant l'espace urbain, accueillent ces objets, collectés à la fois par les visiteurs et par Matéo lui-même. Cette invitation à la participation qui crée une archive collective de cris et de pleurs est en constante évolution. L'installation est un espace d'échange avec les visiteurs qui peuvent simplement regarder, ou décider de participer et prendre part au projet de récolte. L'accumulation des tétines témoigne ainsi d'un dialogue continu entre Matéo et son public, construisant une histoire partagée dans laquelle chaque tétine déposée contribue à cette archive collective, enrichissant le récit commun et perpétuant le dialogue initié.
​